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FOCUS BUSINESS: La digitalisation n’est pas un luxe

Contrairement à ce que certains ont tendance à penser, la digitalisation de l’entreprise n’est pas un luxe, mais une nécessité absolue actuellement. La crise du coronavirus nous a montré que le travail à distance a un impact positif sur l’activité dans la mesure où l’employé peut rester chez lui et effectuer les tâches qui lui incombent. Encore faut-il qu’il soit en possession d’un  logiciel ou d’une  application lui permettant d’effectuer cette tâche avant de l’envoyer à l’administration pour son exploitation.

A la faveur d’un réseau numérique, le client peut, lui aussi, demander et bénéficier de certains services, ce qui lui épargnerait le déplacement à la société au risque de perdre du temps et d’être contaminé par le Covid-19. Plusieurs secteurs sont passés rapidement à la digitalisation comme les assurances, les banques, la poste, les télécommunications et autres. Maintenant, il s’agit de généraliser la digitalisation à toutes les entreprises quelle que soit leur taille. C’est une exigence qui nécessite, certes, un investissement, mais ses retombées à court et moyen termes sont appréciables.

La digitalisation ne consiste pas uniquement à acheter des ordinateurs dernier cri, mais à disposer aussi d’un réseau haut débit capable de fournir plusieurs services en temps réel au profit des clients qui peuvent être des particuliers et des chefs d’entreprise. Le secteur public est appelé, lui aussi, à digitaliser ses services. Un plan d’action a, d’ailleurs, été mis en place en vue de développer l’administration électronique ou ce qu’on appelle communément l’e-administration pour relier tous les départements à un seul réseau capable d’échanger les informations et de fournir aux citoyens des prestations en ligne, à l’instar de ce qui a été fait pour l’inscription universitaire et la déclaration fiscale.

Un identifiant unique sera donné à tout citoyen, à présenter en cas de besoin de service administratif. Au cours des années à venir, la digitalisation doit s’étendre aussi bien au secteur privé qu’au secteur public pour éviter autant que faire se peut les déplacements inutiles des citoyens à l’administration ou à une société prestataire de services. Actuellement, du retard est observé chez certaines sociétés privées qui ne sont pas encore passées totalement à la digitalisation et continuent  à travailler d’une façon archaïque.

Certains promoteurs dans le secteur commercial oublient ou ignorent que la digitalisation ouvre également la voie à de nouvelles opportunités en exploitant le créneau du commerce électronique qui peut rentabiliser davantage les activités de l’entreprise et lui assurer de nouvelles sources de revenus. L’administration publique est appelée aussi à accélérer la mise en place de l’administration électronique en impliquant tous les ministères, services régionaux et institutions publiques.

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